Dar Souiri

Marhaba, bienvenue à Dar Souiri.

Dar Souiri, c’est la maison de tous les Souiris de souche ou de cœur, musulmans, juifs, arabes, amazighes… le foyer des hommes et des femmes qui ont fait et font notre Ville et sa région.

Dar Souiri s’élève dans la Kasbah El Jadida (nouvelle Kasbah) conçue à partir de l’année 1863 pour pallier au manque de maisons et d’entrepôts dû à l’essor du commerce de plus en plus prospère de Mogador-Essaouira. Cette extension de la ville fut dessinée avec soin selon un plan rectangulaire en damier. Les nouvelles demeures construites sous les directives attentives du Sultan Sidi Mohamed Ben Abderrahmane (1859-1873) et les maisons en pierres et chaux obéissent à des plans d’une parfaite régularité.

Ces maisons servaient à la fois d’habitation et d’entrepôts et étaient réservées aux « Tujjars Al Sultan » juifs ou musulmans ainsi qu’aux grands commerçants européens. Leurs magnifiques pièces sont vastes et rectangulaires, et s’organisent autour d’une cour carrée bordée de colonnes de pierres taillées supportant de belles galeries organisées en balcon. Dar Souiri nous offre aujourd’hui encore la possibilité de voir la splendeur des caractéristiques esthétiques et architecturales de l’époque.

Tout au long de son histoire, cette belle demeure, a reçu des hôtes de marque. Jacques Berque, grand sociologue et anthropologue orientaliste français, eut ce privilège dans les années 40. Nos murs, nos gens et notre mode social au quotidien l’ont d’ailleurs peut-être inspiré dans l’écriture de son œuvre «  Entre deux rives » dans laquelle il décrit un monde arabe renouvelé, retrouvant à la fois ses racines classiques et sa capacité de manifester sa modernité par son esprit de tolérance et d’ouverture aux autres.

C’est en 1992 que l’Association Essaouira Mogador en a fait son siège. Dar Souiri, son histoire et tout son héritage lui sont confiés pour sauvegarder et promouvoir le patrimoine souiri et participer au développement de la cité et de sa région. Ce patrimoine intellectuel et spirituel exceptionnel et la réalisation de ces missions sont placés sous la responsabilité d’André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi et Président Fondateur de notre association.
Homme de Paix, farouche défenseur du Vivre-Ensemble et amoureux passionné et exigeant de sa ville natale Essaouira, il œuvre aujourd’hui aux côtés d’une équipe jeune, dynamique et pleinement investie dans la renaissance culturelle, spirituelle et économique de la ville.

Une visite de Dar Souiri est incontournable lors de votre prochain voyage à Essaouira…

Marhaba !

Mina El Mghari